mercredi 8 juillet 2015

Chapitre des nattes 2015

Photo de groupe
Dans la Règle des Frères mineurs, saint François invite les frères d’un même territoire à se retrouver une fois par année afin de garder vivants leurs liens fraternels et d’examiner ensemble leur fidélité à la forme de vie à laquelle ils ont été appelés. Cette rencontre est dite « des nattes » puisque les frères, qui n’avaient alors pas de lieux fixes où séjourner, apportaient avec eux une natte pour y dormir.

Le Chapitre des nattes des Capucins de la Province du Sacré-Cœur s’est tenu du 29 juin au 2 juillet au très beau sanctuaire de l’Ermitage saint Antoine où nous servons depuis 90 ans.

Le thème de cette rencontre, « Identité et appartenance comme Capucins » était inspiré d’une lettre du ministre général adressée à tous les frères que vous pouvez lire à : http://www.ofmcap.net/images/docs/lettere/circolare05_12-18_fr.pdf.

Deux conseillers généraux de l’Ordre y ont participé, les frères Pio Murat et Mark Schenk. Les frères ont également discuté de questions importantes pour la vitalité de notre province religieuse dont la présence des Capucins à Québec et à l’Ermitage Saint Antoine, le laïcat franciscain et la pastorale vocationelle. 

Quelques frères présents portent fièrement le chandail du 125 
Au cours de ce chapitre nous avons inauguré les Célébrations 2015 qui marquent le 125e anniversaire de l’arrivée des Capucins de Toulouse à Ottawa ; événement qui est à l’origine de notre province religieuse. À cette occasion une exposition itinérante de 25 bannières retraçant notre histoire en ce coin de pays a été inaugurée.

Quelques jubilaires présents au chapitre. De gauche à droite, les frères :
Régis Belzile (40 ans d'ordination épiscopale),
Jean-Marc Bérubé et Jacques Bleau (65 ans de vie religieuse),
Benoît Martel (70 ans de vie religieuse), Louis Cinq-Mars (ministre provincial),
Michel Casabon (50 ans de vie religieuse), Alain Picard (60 ans d'ordination presbytérale)
et Donald Gagnon (50 ans de vie religieuse).
Cette rencontre annuelle est aussi l’occasion de célébrer les anniversaires de vie religieuse et d’ordination presbytérale. Plus de 40 frères ont participé au chapitre des nattes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire